logo an

SECTES ET ENFANCE

Journée d’études
du Groupe d’études sur les sectes
de l’Assemblée nationale

30 mars 2006
Château de Saint-Priest
2, rue de l’Egalité
69800 Saint-Priest

Argument

Les sectes aiment les enfants. C’est ce constat qui a conduit le Groupe d’études sur les sectes de l’Assemblée nationale à organiser sa deuxième journée d’études sur le thème Sectes et Enfance.
Les enfants – et singulièrement les adolescents – sont des cibles privilégiées des sectes. Stratégie délibérée des groupes sectaires, l’embrigadement des enfants, le plus souvent par l’intermédiaire de leurs parents, est un investissement rentable puisqu’il assure la relève ; les jeunes sont les vecteurs du prosélytisme du groupe à l’école et, plus tard, dans le milieu professionnel.
Pour l’enfant ou l’adolescent, l’appartenance à une secte crée de véritables traumatismes. La secte isole, enferme, coupe l’enfant de son milieu, l’empêche de s’émanciper, tout le contraire d’une éducation qui a pour but l’épanouissement et le développement de l’enfant. Pour l’enfant, le monde sectaire est un enfermement, à l’inverse de ce que la République entend garantir à chacun.
En quoi consiste précisément le danger sectaire pour les enfants ? Existe-t-il dans le monde éducatif ? Quels sont les aspects psychologiques du phénomène ? Quel rôle l’Etat peut-il jouer en la matière ? Comment les élus peuvent-ils y faire face ?
C’est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de la journée d’études.
Nous profiterons également de cette occasion pour faire le point sur l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, son intérêt et ses limites en matière de protection de l’enfance face au danger sectaire. De même aborderons-nous le sujet sous l'angle médical.
Enfin, la Défenseure des enfants nous fera l’amitié de verser aux débats, par la voix de son Délégué général, le regard qu’elle porte sur le sujet.
Plus que jamais la République se doit de protéger nos enfants face aux dangers sectaires. Elle doit s’en donner les moyens. Le monde que nous construisons, c’est le monde qu’ils apprécieront ou bien qu’ils détesteront et subiront.
Modestement mais avec ambition, nous souhaitons que cette journée puisse contribuer à garantir une meilleure protection de nos enfants face aux sectes.

Coordination :


M. Nicolas GUILLET, maître de conférences en droit public à l’université du Havre.


M. André DESMEDT, administrateur adjoint de l’Assemblée nationale.

Les débats, fichiers sons au format MP3

Matinée (9h30 – 12h30) Les dangers sectaires pour l’enfance

Modérateur : M. Richard MICHEL PDG de La Chaîne Parlementaire.

Après-midi (14h – 17h30) Les droits de l’enfant face aux sectes